Un équipement électrique vétuste est dangereux par nature. Elle a de plus fortes chances d’être défectueuse et donc d’être à l’origine d’accidents domestiques (incendie, électrocution, brûlure …) Pour éviter tout cela il faut contrôler et d’autant plus lorsque l’on vend ou on loue son bien à autrui. En effet, l’une des premières obligations est de livrer un logement décent et sécure. C’est là que le diagnostic électricité rentre en jeu. Il permet de s’assurer du bon état et du bon fonctionnement d’une installation électrique. Il concerne alors les installations qui ont plus de 15 ans.
La première étape est de contacter un diagnostiqueur certifié qui se chargera du contrôle des installations. Tout le système électrique sera étudié selon une méthodologie minutieuse. En cas de défaut, l’expert le mentionnera dans son rapport.
Si votre installation électrique a plus de 15 ans, mais que vous avez déjà effectué des travaux de remise aux normes, plus besoin de réaliser le diagnostic. Il suffira de glisser dans le DDT une attestation de conformité remise par le Consuel. Elle ne doit pas avoir plus de 3 ans pour une vente, et plus de 6 ans pour une location.