L’audit énergétique est une proposition de travaux de rénovation énergétique. L’audit énergétique est réalisé par un expert qui examinera le bien dans son ensemble pour repérer les déperditions thermiques. Il proposera ensuite 2 plans de travaux au minimum, le premier se déroule en une seule étape, le second en plusieurs. l’objectif principal est de faire passer le bien en catégorie B du DPE après réalisation de travaux.
Pour améliorer la performance énergétique d’un bien, le professionnel peut envisager un changement du système de chauffage et de production d’eau chaude, de vitrage ou une isolation par l’extérieur par exemple. L’expert estimera le coût des travaux, les aides financières disponibles, mais aussi les économies réalisées sur le long terme.
L’audit énergétique concerne deux catégories de propriétaires : ceux désirant se lancer dans une rénovation énergétique, et les propriétaires de passoires thermiques mises à la vente. Pour les premiers, ils auront la possibilité de réaliser un audit énergétique incitatif. Les deuxièmes sont dans l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire si leur bien, en monopropriété, est classé F ou G selon le DPE et qu’ils souhaitent le vendre.