Lorsqu’on loue ou on achète un bien, on ne s’arrête pas seulement au logement en lui-même. On regarde le quartier et plus généralement l’environnement d’un bien. Pour cela, il existe deux diagnostics obligatoires, pour vendre et louer, qui permettent de mieux comprendre ces environs : l’état des risques (ERP), et l’état des nuisances sonores aériennes (ENSA)
L’état des risques informe sur les risques prévisibles liés au terrain sur lequel est situé le bien. On parle de risques naturels, technologiques, miniers, ou liés à la pollution. L’ERP doit donc être présenté si le bien est soumis à de tels dangers. Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le site Géorisques et de rentrer son adresse postale. Les risques apparaîtront alors à l’écran. L’ERP pourra ensuite être téléchargé sur le site du gouvernement et rempli par le propriétaire. Il faudra également ajouter la mention « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques. » .
L’ENSA est un document qui informe sur les nuisances sonores liées aux aérodromes situés à proximité du bien. Il s’agit d’un document à remplir par le propriétaire et téléchargeable sur le site officiel du gouvernement. Il suffit d’indiquer le nom de l’aérodrome et l’impact du bruit sur la vie quotidienne.