Il s’ajoute à la liste des diagnostics obligatoires pour vendre ou louer. Son rôle est de diagnostiquer les installations de gaz d’un bien, autrement dit de s’assurer de leur conformité aux normes. Il garantit donc la sécurité des résidents. Ce diagnostic est dédié aux installations considérées comme vétustes et potentiellement défectueuses, autrement dit celles qui ont plus de 15 ans.
Il est effectué par un diagnostiqueur certifié qui est chargé de contrôler l’entièreté de l’installation sans procéder à aucun débranchement. Il examinera les branchements, les raccords, la pression et aussi l’aération des pièces. En cas d’anomalie, il le notifiera dans son rapport.
Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de réaliser un diagnostic gaz. À la place, il suffira de joindre dans le DDT une attestation de conformité des équipements. Il peut être délivré par l’un des trois organismes suivants : Copraudit, Dekra ou Qualigaz. Attention toutefois, l’attestation doit avoir moins de 6 ans pour une location, et 3 ans pour une vente.