Pour vendre un bien qui a été construit avant le 1er juillet 1997, il faut présenter un diagnostic amiante. Il permet de détecter la présence d’amiante dans un logement de façon à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des résidents. Pensez donc à bien vérifier la date de votre permis de construire !
Si l’amiante a été interdit en 1997, c’est bien parce que le matériau est nocif pour la santé. L’amiante est composé de milliers de filaments qui sont, pour la majorité, invisibles à l’œil nu. Or, en cas d’inhalation, ces filaments se déposent sur l’appareil respiratoire et endommagent les poumons. Sur le long terme, cela peut causer des maladies graves comme des cancers.
Le diagnostic amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié qui recherchera l’amiante dans une liste A et B de produits et/ou de matériaux. L’expert localisera l’amiante, et surtout notifiera l’état de conservation du matériau. S’il est en bon état, alors il conseillera une évaluation périodique ; s’il est fortement dégradé, alors il peut recommander des travaux de retrait d’amiante. En effet, le danger apparaît lorsque le matériau est dégradé, et que les filaments sont plus susceptibles d’être libérés dans l’air.
Bon à savoir : La présence d’amiante n’empêchera pas la vente, toutefois, l’acheteur doit en être informé pour faire un achat en pleine conscience.